Austerlitz
Page 1
Tradition

Austerlitz Tradition Magazine

Austerlitz Cpte Rendu
Présentation

Tradition Magazine
Week-End Napoléonien dans les Vosges
Les 10 et 11 septembre 2005 à Charmes (88)

Accueil

Article tiré de Tradition Magazine N° 218
Les 10 et 11 septembre 2005, a eu lieu à Charmes dans les Vosges (88) un événement peu ordinaire. Pendant le Premier Empire, cette petite ville compta 4 généraux et non des moindres. La famille Buquet en donna deux, Charles-Joseph général de division, Louis Léopold général de brigade, baron d’Empiire, 1er inspecteur de la gendarmierie Impériale ; François Xavier Roussel, chef d’état-major de la Garde Impériale tué à la bataille d’Heilsberg, et Charles Stanislas Marion, général de brigade, tué à la bataille de la Moskowa.

En partenariat, les deux associations "Les Vosges Népoléoniennes" et "Mémoires de Barrés" ont voulu honorer ces illustres Français, en baptisant le grand pon de Charmes en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, dont les descendants de la famille Buquet. Pour couronner cet événement, "Les Vosges Napoléoniennes" avaient organisé le baptême de deux noueaux canons Gribeauval de 4 livres avec leurs avant-trains appartenant à JB, vice-président des "Vosges Napoléoniennes" ; dont le parrain, ami de ces artilleurs, et pionnier de la reconstitution, le regretté Christian Colmont, maître tailleur, baptisa comme à l’époque, les deux pièces qui firent feu depuis le pont à plusieurs reprises lors de cette cérémonie très solennelle. Désormais ces pièces porteront les noms des généraux Eblé et Evain ami du sage de la Grande Armée, le général Antoine Drouot. Maintenant la batterie Drouot des artilleurs à pied de la Garde possède 3 pièces dont l’obusier de 6 pouces de Mr Jean-Claude Perrin.

La veille de cette cérémonie, le samedi 10 septembre a eu lieu un grand défilé dans les rues de Charmes avec des groupes de reconstitution bien connus, et fait rarissime, les trois pièces d’artillerie défilèrent attelées avec de magnifiques chevaux, en compagnie d’une pompe à incendi époque 1er Empire à cheval.

Tradition Magazine

Manifestations