Golf-Juan
Index.html

Page 1
page

Golfe Juan 7 Mars 2009

Golfe Juan

Présentation

Manifestations

Accueil

Vendredi 7 mars 2009. 20h30. Départ de Charmes avec les deux Claude, Jacques, Maurice et Moi. Direction Golfe Juan.

La nuit sera calme, la circulation est très fluide.

1h30 : nous arrivons chez la maman de Maurice à Cagnes-sur-Mer. Les petits gâteaux sont sur la table, nous sommes gâtés. Après une courte nuit, lever à 7h30. Nous prenons le petit déjeuner près de la porte fenêtre ouverte. Il fait un temps superbe, la vue est splendide. En face de nous de l’autre côté de la route, le champ de course de Cagnes-sur-Mer où les trotteurs magnifiques de légèreté font leur entraînement, au loin les contreforts des Alpes, couverts de neige, à gauche la baie des anges, bleue, calme, une vraie carte postale. Nous sommes bien. Quel temps fait-il chez nous ?

8h30 : départ pour Golfe Juan ; que de cyclistes ! Nous en profitons pour passer le bord de mer. A Antibes, nous contemplons le fort carré puis nous laissons sur notre droite la somptueuse maison de Julien Lepers. Arrivés sur le port de Golf Juan, nous rejoignons notre parking, réservé aux groupes de reconstitution où nous finissons de nous habiller. Il fait déjà chaud. Le bivouac est installé sur la plage. Un village de toile protège artisans, marchands de cuivre, de costumes etc., il y a même un frappeur de médailles. C'est aussi le temps des retrouvailles ; les artilleurs italiens, les gars de Fréjus, et Pierre entouré de ses grenadiers. Quel bonheur ! Tiens voilà l’empereur, accompagné de Jean-Pierre Mir superbe dans son habit de maréchal, on se fait la bise. L’état major dans toute sa splendeur ! Merci Franck de nous montrer d’aussi beaux uniformes, quel plus pour la reconstitution. Avec l’état major et les élus, nous nous rendons à la colonne Napoléon au centre de la ville. C’est ici que commence la route Napoléon. Une petite dame me dit toute émue : « ce sont mes arrière-grands-parents qui ont accueilli Napoléon au bord de cette plage ! Ils étaient pêcheurs et avaient leur maison tout près d’ici. » Je la  présente à ‘l’empereur’. Voilà des moments bien sympathiques et qui montrent combien est resté vivant le souvenir de Napoléon.

12h : l’heure de la croûte ; le repas est excellent, merci aux organisateurs. L’après midi, défilé en ville.

18h : déjà ! Nous reprenons la route de Cagnes, arrivés chez Maurice, on se commande une pizza ; à table la discute va bon train.

21h : la maman de Maurice vient nous dire un petit bonjour. J’en profite pour lui demander où je pourrais me procurer du mimosa. Avec un grand sourire me dit : je m’en occupe.

La matinée du dimanche sera calme. On visite les boutiques de l’exposition, midi nous déjeunons, repas toujours aussi bon.

L’après-midi : devant un public nombreux, combats sur la plage.

16h : débarquement de l’empereur, la mer est calme, personne ne sera mouillé. Prise d’armes, revue passée par Napoléon et son état major.

17h : il est temps de reprendre la voiture pour rentrer en Lorraine. Il fait toujours aussi beau. Fidèle à sa promesse, la maman de Maurice arrive les bras chargés de mimosa.

Il y en aura pour tout le monde ; Yolande va être contente.

1h30 : arrivés à Charmes, il neige.

1er mars 1815 - Napoléon débarque à Golfe Juan

Golfe Juan Mars 2015

Golfe Juan 2023